Flèche bas

Diaporamas

Terres d'Afrique
Terres d'Afrique
Ethnies d'Afrique
Ethnies d'Afrique
Terres d'Asie
Terres d'Asie
Ethnies d'Asie
Ethnies d'Asie

Tiébélé

Le village de Tiébélé se situe à 110 km au sud de Ouagadougou (capitale) en pays Gourounsi.

Tiébélé se caractérise par son architecture : toîts en terrasse et murs peints par les femmes, rénovés après chaque saison des pluies.

 

La tradition orale des Gourounsi raconte qu’ils sont originaires de la région du lac Tchad ; leur présence au Burkina a été confirmée par les historiens dès le XIIe siècle et ont résisté aux conquêtes de l’empire Mossi à partir du XVe siècle ce qui leur a permis de conserver leur indépendance.

 

Les Gourounsi sont localisés à la frontière nord du Ghana et sont constitués de plusieurs sous groupes répartis au sud-ouest du Burkina. Celui des Kasséna est le plus connu pour l’architecture bien particulière de leur habitat localisé dans la région de Pô, Tiébélé et Léo.

 

Les hommes Kasséna construisent les murs de leur maison avec de la terre mélangée à de la bouse de vache. Ceux-ci sont ensuite recouverts d’un crépi préparé avec de la terre de termitière.

La décoration est confiée aux femmes qui tracent avec des teintures végétales des motifs géométriques, des symboles protecteurs et les figures des totems du clan. Après chaque saison des pluies, les habitats et les peintures sont rénovés.