Flèche bas

Diaporamas

Terres d'Afrique
Terres d'Afrique
Ethnies d'Afrique
Ethnies d'Afrique
Terres d'Asie
Terres d'Asie
Ethnies d'Asie
Ethnies d'Asie

Quelques éthnies du Mali....

Les Peuls

Au Mali, les Peuls, principalement implantés dans la région de Mopti, constituent la deuxième ethnie après les Bambaras ; ils se répartissent dans une quinzaine de pays en Afrique de l'Ouest, notamment au Tchad (les Bororo), en République Centre Africaine et au Soudan. Cette dispersion et leur mobilité a favorisé les échanges et les métissages avec d’autres populations.

Les peuls sont des nomades mais beaucoup sont aujourd’hui sédentarisés. Ils sont éleveurs de vaches zébus et de chevaux (Niger) et pratiquent la transhumance.

Les Peuls sont presque tous musulmans ; une partie des Peuls d'Afrique de l'Ouest, ont été parmi les propagateurs de l'islam sunnite.

Les origines des Peuls

 

Les origines des Peuls a donné naissance à une littérature abondante et leur identité demeure très complexe à cause des métissages et brassages ethniques qui sont intervenus à partir de la Basse époque égyptienne avec l'Orient et la méditerranée.

 

En effet, les Peuls peuple pasteur, apparaîtraient dans l'histoire de l'Égypte comme un peuple "entrant" d’après des écrits rédigés par des Égyptiens signalant le passage de pasteurs conduisant des bovins à longues cornes dans le nord-ouest de l'Inde et dans les provinces de l'Est de l’Iran d'aujourd'hui.

 

Cependant les légendes orales Peules, signalent qu'ils y auraient eu plusieurs vagues d'arrivées, chacune avec leur contexte historique, étalées de manière discontinue de 2500 av. J.-C à 300 av. J. –C

 

La société

 

Les Peuls sont décrits parfois comme foncièrement individualistes et sont connus pour être un peuple libre. La vie nomade a développé ces traits de caractère qui ne favorisent pas le contact avec autrui et l’esprit de communautarisme ; mais il y a chez les peuls des revendications culturelles et identitaires fortes.

 

La société peule est fortement hiérarchisée : l'aîné est respecté et même craint. Les formules de politesse et les règles du savoir-vivre sont nombreuses et le vouvoiement est de rigueur.

Les femmes

 

Les femmes Peules sont très coquettes et pratiquent le tatouage des lèvres, des gencives, des paumes de la main et des pieds à l’indigo.