Flèche bas

Diaporamas

Terres d'Afrique
Terres d'Afrique
Ethnies d'Afrique
Ethnies d'Afrique
Terres d'Asie
Terres d'Asie
Ethnies d'Asie
Ethnies d'Asie

Quelques éthnies du Mali....

Les Bozo

Le Peuple de l’eau, c’est ainsi qu’on appelle les Bozo qui peuplent les rives des fleuves Niger et de son affluent le Bani, dans la région de Mopti. Leur nombre est estimé à environ 175 000 au Mali, mais ils sont beaucoup moins nombreux en Côte d’Ivoire (15 000) et au Nigéria (15 000).

Leur origine est très ancienne, remontant probablement au Néolithique il y a 6 000 ans. Les Bozo ont appartenu à l’Empire du Ghana et se sont installés sur les rivages du fleuve Niger au Xe siècle.

 

bozo

Les Bozo sont un peuple de pêcheurs et passent une grande partie de la journée sur leur pirogue. Ils sont à l’origine de la création des villes situées au bord du fleuve Niger telles que Djenné, Mopti… mais leur mode de vie est encore semi-nomade, déplaçant leurs habitations fabriquées en paille, selon les saisons et le niveau de l’eau.

 

Les bozo sont traditionnellement animistes mais de confession musulmane. Leur totem est le taureau. Ils sont liés au peuple dogon par la parenté à plaisanteries et pratiquent le troc avec leurs productions respectives : poisson bozo contre oignons et outils dogons.