Flèche bas

Diaporamas

Terres d'Afrique
Terres d'Afrique
Ethnies d'Afrique
Ethnies d'Afrique
Terres d'Asie
Terres d'Asie
Ethnies d'Asie
Ethnies d'Asie

LES PYGMEES

 

Au coeur de l’Afrique oubliée du tourisme, cette région du bout du monde abrite sous la forêt équatoriale une des plus anciennes populations, celle des pygmées AKA qui reste attachée à leurs conditions de vie primitive.

 

En effet d'après les scientifiques, les pygmées ont tous le même ancêtre qui serait représenté par le spécimen homo sapiens qui remonte lui même à près de 130 000 ans ; leur existence est attestée dès la plus haute antiquité, un témoignage daté de 2 400 ans avant A.C prouve qu'ils n’étaient pas que des figures légendaires.Ils étaient représentés par les pharaons en Egypte sur les bas reliefs de leurs édifices et il s'agissait bien à l'époque d'hommes à part entière.

 

Des faits historiques démontrent le rôle important des Pygmées dans la transmission des connaissances dans différents domaines comme la cosmogonie, la pharmacopée et autres. Mais pour certains, il s'agirait cependant d'êtres imaginaires, de nains, d'animaux, les pygmées fascinent et troublent les populations qui les approchent.

 

Actuellement, la condition et la vie des Pygmées sont menacées par la sédentarisation et la déportation des campements, liée à l'exploitation forestière intensive de la forêt équatoriale. Ils font également l'objet de nombreuses injustices de la part des populations noires ou «bantous».

 

 

Faut-il qu'un peuple disparaisse pour savoir qu'il existe ?
(Mano Dayak)

 

 

Précédente                                Accueil                             Suivante